Histoire de la Chorale

HISTORIQUE CHORALE AMADEUS

 

1987…… la Chorale Amadeus

L’histoire de la Chorale est celle d’un passionné de musique, musicien éclairé : « Jean Bouche » de Maringues. S’apercevant qu’une de ses filles avait la fibre musicale, il lança l’idée de réunir des amis pour chanter ensemble, la Chorale était née. Très vite le salon de la maison de Jean est trop exigu. La Chorale migre à l’école proche Saint Joseph puis à la salle annexe de la Mairie de Maringues mise à disposition gratuitement. Nous y sommes toujours.

 

  • Un nom à la chorale, ce fut AMADEUS, deuxième prénom de MOZART

 

La vie associative ?   Elle est régie par la loi de 1901. Des Statuts sont déposés à la Sous-Préfecture de Thiers. Un bureau de six membres dont le premier Président fut Yvon LAIGO et une assemblée générale annuelle coordonnent l’Association.

 

Et la vie de la chorale ? Bouillonnante de 1987 à 2010 sous la direction de différents Chefs de Choeur chacun avec leur spécificité: Françoise Chauvet – Paulette Tempère – Véronique Sure – Bruno Chanel – Jean-Charles Couet.

 

Trois objectifs majeurs animent notre chorale :

  • Assurer la formation des choristes, donner du plaisir à chanter
  • Chanter pour être présent aux autres et avec les autres
  • Participer au dynamisme de la Cité

 

Quelques évènements marquants ?

  • Le premier concert en 1991 à la salle Jeanne d’Arc (Maringues)
  • La Fête de la musique à Riom, pour chanter la messe de Gounod dirigée par un remarquable chef de choeur hongrois ne parlant pas français
  • Cet autre concert dans le Cher au tout nouveau centre de l’Europe et en 1994 au bord de la forêt de Tronçais à l’occasion de la plantation de 1000 arbres pour 1000 poètes
  • Le concert MOZART en l’Église de Montferrand : 200 choristes – 3 choeurs d’enfants (Clermont-Mauriac-Aurillac) – 3 choeurs d’adultes (Lezoux-Maringues-Peschadoires) et l’Orchestre National de Clermont. C »était en l’an 2000…il y eut des répétitions à Clermont.
  • Le concert pour Rétina France (déficiences visuelles) à Maringues : 5 chorales. Les fonds récoltés pour cette association nous ont valu un diplôme de félicitations.
  • La participation annuelle à la fête de Maringues (concert au kiosque, défilé avec notre char)
  • Participation au 100ème anniversaire de la loi 1901 régissant nombre d’associations dont la nôtre
  • Deux concerts fixes par an :Juin et Décembre
  • .. l’inoubliable concert du 27 décembre 1999 qui se voulait une rétrospective du 20ème siècle et qui fut orchestré par le fond sonore de la tempête, plus de lumière, les auditeurs sont évacués, les choristes chantent, le parquet commence à se soulever, les choristes en rangs serrés sortent affronter les rafales de vent.

Le concert fut redonné le lendemain à la salle d’honneur. Bonjour l’an 2000 !.

 

 

2003 …. la chorale

En Juin 2003, après le départ de Véronique Sure la « chasse » au chef de Choeur se met en place. Ce ne fut pas aisé

Heureuse surprise, le CAPA, maintenant le Transfo, nous met en relation avec Bruno CHANEL, son sourire, ses idées originales, puis avec Jean-Charles COUET, son oreille infaillible et son harmonieuse complicité avec le piano.

La « sauce a pris»..dans le duo pour notre plus grand plaisir et ce fut le 20ème anniversaire en 2007 de notre chorale.

 

 

2011 – La chorale….   

Toujours aussi bouillonnante et pétillante avec l’arrivée en septembre 2011 de notre nouvelle Chef de choeur :   Aurélie Campion.

En même temps qu’elle poursuit des études de lettres à l’Université Blaise Pascal, Aurélie Campion obtient son diplôme de fin d’étude de solfège au Conservatoire national de région de Clermont-Ferrand, en 2009, et fait des stages de direction avec Régine Theodoresco et Pierre Calmelet. Elle a été chef de pupitre au Canto et a dirigé deux chœurs : l’Ascee et Sole d’Italia.

Elle a appris également le chant lyrique pendant deux ans au Conservatoire national de région de Clermont-Ferrand et a travaillé avec Laurence Adjé Deschamps.

 

 

2013…..La chorale… élargit son champ d’action:

Projet du Stabat Mater de Karl Jenkins avec des Choristes de Gerzat, Maringues, Peschadoires.

Cette oeuvre, le Stabat Mater, prend ses racines au Moyen âge. Karl Jenkins lui donne une musicalité contemporaine avec cette composition de 2008. Les 12 mouvements de cette pièce offrent à un choeur et à un orchestre un espace d’expression musicale exceptionnel.

Plusieurs concerts du Stabat Mater ont été donnés dans la région : Mozac – Yzeure – Thiers – Clermont-Ferrand – Gerzat et le 1er Décembre à Maringues.

 

 

2014 …. La chorale

En Juillet 2014, Aurélie Campion apprend qu’elle est mutée après sa réussite à l’agrégation, elle doit donc quitter la direction de la chorale. Après de multiples recherches, c’est Baptiste Darses, qui était choriste à la chorale, qui devient le nouveau chef de chœur.

Âgé de 32 ans, il a grandi avec la musique en pratiquant du clavier, de la guitare et de l’accordéon. Il a aussi suivi une formation d’organiste durant de nombreuses années.

Au cours de ses années universitaires, il entre dans une chorale en tant que ténor et prend énormément goût au chant. Aussi, particulièrement attaché à sa région natale et à sa Lozère, il continua de pratiquer de l’orgue et décida d’exercer le rôle de chef de chœur d’une chorale paroissiale. Il dirigea aussi en parallèle pendant une année une autre chorale de Lozère. 

A ce jour, il allie donc son métier d’enseignant à celui de chef de chœur tout en gardant son énergie et sa bonne humeur.

 

 

2015…..La chorale… projet Polnarama :

L’Union Des Sociétés de Musique (UDSM) organise en partenariat avec le Conseil Général  le projet POLNARAMA. Celui-ci met à l’honneur les chorales et les orchestres régionaux sur le thème des chansons de Michel Polnareff.

Ce projet va regrouper plusieurs chorales environ 450 choristes.

Les concerts du 18 et 19 octobre 2015 ont accueilli plus de 1600 spectateurs. Cet évènement a été une réelle réussite.

Le programme du concert de janvier 2016 a comporté 15 chants, un medley et une partie instrumentale. Il s’est déroulé à la Maison des sports de Clermont-Ferrand.

 

 

2017…..La chorale… 30 ans:

Ce dimanche 11 juin 2017, nous fêtons les 30 ans de la chorale. A ce titre, nous avons préparé un concert avec la présence de 4 des chefs de chœurs anciens et présent de la chorale ainsi que la participation de la chorale Gospel Colors et l’harmonie : les Enfants de la Limagne qui nous font le plaisir de se joindre à nous.